Comment le CBD peut aider à la récupération musculaire

Oui, c’est vrai, le CBD favorise la récupération musculaire.

Comme vous le savez bien…

Les douleurs musculaires font partie intégrante de la pratique sportive. Pendant l’entraînement, que vous souleviez des poids ou que vous couriez, vous aurez sûrement ressenti cette sensation familière de douleur persistante dans les muscles dans les jours suivant la pratique.

Pensez à la première fois où vous avez essayé un sport particulièrement exigeant comme le ski ou le surf et à la douleur que vous avez ressentie sur tout le corps. Il s’agit d’une réaction normale, essentielle pour pouvoir développer la masse musculaire.

Cependant, une douleur qui dure plus d’une journée, surtout si elle est particulièrement intense, peut provoquer gêne et gêne pendant la journée, vous empêchant de faire vos occupations à cent pour cent.

La médecine moderne a créé plusieurs médicaments conçus pour offrir à l’athlète un bénéfice instantané, mais tous les athlètes n’aiment pas prendre des produits chimiques. C’est pourquoi tant de personnes se sont tournées vers des remèdes naturels utilisant le CBD pour la récupération musculaire.

Par quel mécanisme le CBD permet-il aux muscles de récupérer plus rapidement ? Quel est le lien avec la douleur ? Pourquoi est-il capable de l’atténuer? Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du CBD pour la récupération musculaire, lisez la suite.

Il n’est pas seulement important de guérir le corps, mais de prévenir

Les sportifs le savent.

Le corps est un temple qui, s’il est conservé dans les meilleures conditions possibles, nous permet d’obtenir des résultats inimaginables. Cela signifie que vous n’avez pas à courir pour vous mettre à l’abri juste au moment où le problème survient.

Beaucoup de gens, surtout au début de leur carrière sportive, pensent que des douleurs musculaires persistantes sont le signe d’un effort excessif pendant l’activité. Ainsi, sur la base de cette idée, ils recherchent des produits qui les aident à atténuer les désagréments.

Il est bon de savoir qu’un muscle qui a été maintenu en excellente santé depuis le début et pris en charge avec des habitudes constantes est capable de mieux réagir aux efforts, donnant moins de problèmes à la fin de l’activité sportive.

Vous n’avez pas à penser au bien-être de votre corps uniquement lorsque vous le sentez mal, mais aidez-le à vivre sainement au quotidien car c’est grâce à lui que vous pouvez faire tout ce que vous faites comme aller travailler, jouer avec vos enfants et faire du sport.

Garder le corps en bonne santé, c’est lui assurer les bonnes heures de sommeil pour lui permettre de récupérer après une journée bien remplie, avoir une alimentation avec la bonne quantité de protéines (surtout si vous suivez un régime végétarien ou végétalien) et des bains chauds et froids.

Si votre corps est en bonne santé, vos muscles réagissent également mieux à l’effort. Mais attention, cela ne veut pas dire annuler la douleur, qui est une étape physiologique de l’activité sportive.

Douleur dans le renforcement musculaire

Cette forme particulière de douleur est connue sous l’acronyme DOMS, qui signifie Delayed Onset Muscle Soreness. Il peut être traduit en italien avec l’apparition de douleurs musculaires tardives, qui surviennent alors après l’entraînement. Le pic de ce phénomène est perçu entre 24 et 72 heures après la fin de l’activité physique.

Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Les douleurs musculaires surviennent surtout lors d’exercices de haute intensité basés sur des étirements. Les théories qui expliquent le phénomène vont de l’accumulation d’acide lactique aux micro-traumatismes qui surviennent aux fibres musculaires lors de l’activité.

C’est donc une inflammation positive qui nous informe que notre corps travaille à développer les muscles.

Parfois, cependant, la sensation inconfortable ne disparaît pas et devient même une douleur chronique. Bien qu’il s’agisse d’une réponse de notre corps, cela ne signifie pas que nous devons la supporter stoïquement sans rien faire pour la mettre en œuvre. Si vous cherchez un remède naturel, plusieurs études ont confirmé l’efficacité du CBD pour la récupération musculaire.

Les bienfaits du CBD pour la récupération musculaire

Le CBD est l’un des cannabinoïdes les plus connus trouvés dans la plante de cannabis. En effet, différents types de ce composé sont présents dans la plante, dont le désormais célèbre THC, le tétrohydrocannabinol responsable de l’effet psychoactif qui a rendu la vie du cannabis si difficile partout dans le monde.

Bien que ces substances se retrouvent simultanément dans la même plante, l’effet qu’elles produisent sur le corps humain est très différent. Alors que le THC provoque une phase « high » temporaire, le CBD offre de nombreuses propriétés bénéfiques sans contre-indications.

Les cannabinoïdes agissent sur le système endocannabinoïde, présent chez chaque être humain. En interagissant avec les récepteurs, il soulage les états d’anxiété, de stress, de dépression et même de douleur.

De plus, contrairement au THC qui est illégal s’il dépasse le pourcentage de 0,5%, le CBD n’est plus interdit par l’Agence Mondiale Antidopage depuis 2018.

Selon de multiples études, le CBD joue un rôle actif dans la modulation des processus inflammatoires, en stimulant la production de cytokines anti-inflammatoires et en atténuant l’accumulation de cellules immunitaires.

Ce mécanisme est fondamental dans le domaine de la performance sportive et c’est aussi la raison pour laquelle CBD et sport vont de plus en plus de pair. Une inflammation excessive peut entraîner un retard de la récupération fonctionnelle et le CBD aide à la place à une récupération plus rapide.

Bien que les effets du CBD sur la douleur chronique soient encore à l’étude, une étude a confirmé l’effet analgésique des cannabinoïdes dans le traitement de la douleur très aiguë et continue.

CBD et Course à pied

Non solo la palestra prevede sessioni d’allenamento lunghe e intense, ma anche i runner sono sottoposti allo stesso genere di sforzo. Utilizzando molto le gambe e i piedi, soprattutto in vista di una gara, i corridori soffrono spesso di dolori ai muscoli.

Ajouter une séance d’étirements avant et après votre course est une bonne habitude qui aide votre corps à se préparer à l’effort puis à se détendre. Mais ceux qui courent tous les jours savent que cela ne suffit pas à éliminer l’inflammation.

Parmi les propriétés du CBD il y a justement celle anti-inflammatoire qui calme la sensation pour laquelle le muscle semble être en tension en permanence, aidant à la récupération et permettant de reprendre l’entraînement le plus tôt possible. Grâce au système endocannabinoïde, il stimule la réponse immunitaire et la production d’endocannabinoïdes.

Conclusion

Le secret pour s’attaquer à l’activité sportive à pleine puissance tous les jours est de manger sainement, de dormir et de s’accorder le bon espace pour la récupération. Une petite douleur musculaire est normale, vous devriez vous inquiéter si vous ne la ressentez pas car cela signifierait que vous ne vous entraînez pas de la bonne manière.

Cependant, lorsque l’inconfort devient insupportable et que vous souhaitez récupérer en moins de temps, gardez à l’esprit les propriétés du CBD pour la récupération musculaire.

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